top of page

LE ROLLER DERBY

D'abord sous forme de courses longue durée, puis en roller-catch, le Roller Derby a tout connu avant de devenir la discipline complète et sportive que l'on connait aujourd'hui.

BREF HISTORIQUE :

 

Créé aux Etats-Unis sous forme de longues courses reliant 2 villes puis de l'endurance sur piste ovale plate ou inclinée, le sport est surtout un spectacle car le public aime voir les concurrent.e.s se bousculer et se faire tomber. 

De la fin du 19ème siècle qui voit l'essor du patins à roulettes à la fin des années, jusqu'à son déclin dans les années 70, le roller "derby" est un phénomène.

​

Revenu dans une version plus encadrée et surtout plus sportive au début des années 2000, le ROLLER DERBY va connaitre un renouveau et prendre une ampleur mondiale. De nombreux clubs voient le jour partout dans le monde. En France, pas moins de  Sport d'équipe très complet, mêlant la vitesse et le contact, le roller derby promeut des valeurs de dépassement de soi, de solidarité mais aussi d'ouverture d'esprit et de tolérance.

​

Vous en saurez plus bientôt.

​

​

​

PRINCIPE DU JEU :

​

Sur une piste ovale, 2 équipes s’affrontent en 5 contre 5.

​

Dans chaque équipe : 1 attaquant.e (étoile sur le casque) et 4 blockers.

Les attaquant.e.s font la course et marquent un point à chaque fois qu’ils/elles dépassent un.e adversaire.

Ils/Elles essaient de faire le plus de tours possibles afin de cumuler le plus de points possibles.

Le rôle des blockers est donc d’empêcher l’attaquant.e adverse de les doubler tout en facilitant le passage de leur propre attaquant.e.

​

L’équipe avec le plus grand nombre de points au terme des deux mi-temps de 30min gagne le match.

​

Les règles du jeu, assez nombreuses, sont amenées petit à petit lors de mes séances pour favoriser une bonne compréhension par les participant.e.s.

​

La vitesse, les contacts...l'ensemble de la pratique est adapté au niveau des joueurs et des joueuses afin d'assurer leur sécurité.

​

​

bottom of page